Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Des fruits, Des legumes, des fleurs

tomates

Période de récolte :

  • avril
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.

Particularités

La tomate est une plante annuelle, qui se plante aux printemps une fois les risques de gelées écartés. Elle a besoin pour se développer d'un sol riche, de chaleur et d'un arrosage régulier. Elle se cultive en plein champs ou sous serre (plus de chaleur) tuteurée ou à plat.

Sa récolte se concentre sur les mois d'été et début de l'automne. La tomate est par excellence un fruit de saison qui a besoin de chaleur pour mûrir et développer tous ses arômes. De la fleur au fruit il faut attendre environ 2 mois. Ronde, allongée, marmande, en grappe... le choix des variétés de tomates est large.

C'est un fruit climactérique, c'est à dire qu'il continue de mûrir après sa récolte comme la pomme ou la banane.

Astuces : conservation, dégustation

Pour garder un arôme optimum, ne conservez pas les tomates au réfrigérateur mais quelques semaines dans un endroit juste frais et aéré.

C’est un légume d’été. Ne vous battez pas pour en avoir en plein hiver sa qualité gustative vous décevra. Toutefois,  la maturité de la tomate continuant d’évoluer après la récolte, vous pouvez cueillir des tomates en fin d’été, juste orangée, elles muriront doucement dans votre intérieur et vous en profiterez jusqu’à la fin de l’automne.

Les coulis et sauces tomates maison (congelés ou en bocaux) peuvent agrémenter vos repas d’hiver en toute quiétude. N’oubliez pas de d’ajouter quelques aromatiques pour illuminer ces préparations (basilic ou coriandre, ail,…). A vous les pâtes et pizzas maison,…

Historique

La tomate (Lycopersicum esculentum) est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Les Européens ne l'ont connue qu'au XVIe siècle. Elle appartient à la famille des solanacées (qui comprend également la pomme de terre et le tabac), et longtemps, on l'a considérée comme une plante médicinale, ou même... ornementale. Ce n'est que vers les années 1920-1930 qu'elle commence à être largement commercialisée et consommée en France.